Questions-réponses avec Talavera La Costeñita

colourful tiles on display in a store

Talavera La Costeñita

L'argile est le plus ancien matériau céramique connu.

Nous l'avons utilisé pour tout créer, des pots et tasses aux pièces décoratives. Les techniques de poterie ont été transmises à travers d'innombrables générations et les gens ont affiné et perfectionné leurs compétences pour nous donner les produits que nous connaissons aujourd'hui. Cela comprend l'introduction de l'utilisation de peinture et de motifs pour décorer la céramique ainsi que l'utilisation d'émaux pour obtenir cet aspect poli.

Un artisan de Tonalá que nous sommes toujours heureux de retrouver, José Luis Vázquez Munoz, propriétaire de Talavera La Costeñita, crée de belles pièces depuis qu'il est jeune adulte.

OWB : Qui vous a appris à fabriquer vos produits ?

J'ai appris ici à Tonalá, même si pour l'instant je ne me souviens pas du nom de la personne qui m'a enseigné. Plus tard, j'ai contacté des gens de Dolores Hidalgo et j'ai commencé à produire.

OWB : Pourriez-vous nous faire un bref historique de Talavera La Costeñita ?

"Mon magasin a 15 ans, mais je me consacre à l'artisanat depuis environ 28 ans. J'ai commencé à vendre dans un petit stand du tianguis de Tonalá et ce n'est qu'après plusieurs années que j'ai pu trouver un endroit pour vendre mes produits. J'ai actuellement ce magasin et deux ateliers à Dolores Hidalgo, Guanajuato, où sont fabriqués tous les produits que nous vendons ici. »

OWB : Quels sont les défis auxquels vous avez été confrontés au cours de la dernière année ?

L'économie, qui en général était très mauvaise. En 2020, mon entreprise a été partiellement fermée pendant 4 mois, je n'ai travaillé que pour répondre aux demandes particulières de mes clients.

Il n'y a pas de ralentissement

Au fur et à mesure que l'entreprise se développe, ils comptent sur un certain nombre de personnes pour que tout continue. Son fils, Fernando Vazquez Torres et Fernando Gutiérrez Romero (dont il plaisante en disant qu'il est son fils adoptif) aident à l'entreprise.


Il y a 22 personnes réparties sur deux ateliers à Dolores Hidalgo, Guanajuato, mais José n'a fourni que quelques noms que nous aimerions partager :

• María de Jesús Lugo (responsable du premier atelier)

• Gabino Torres Silva (responsable du deuxième atelier)

• Gabino Torres Cabrera (fils de M. Gabino Torres)

• Gabino Alejandro Torres Cabrera (fils de M. Gabino Torres)

OWB : Où trouvez-vous votre inspiration ?

Je dirais que c'est plus une chose mentale, car les motifs et les couleurs changent constamment.

OWB : À quoi ressemble le processus de fabrication de vos produits ?

La première étape consiste à former les pièces dans les moules. Brûlez ensuite les morceaux dans les fours. Après cela, tracez les dessins des pièces. Ensuite, peignez les pièces et brûlez-les à nouveau.

OWB : Quel est votre produit préféré ?

Les produits que je vends le plus sont les porte-bouteilles. Je n'ai pas de produit préféré en tant que tel, mais je dirai que le produit préféré de ma femme est les pots.




Vous pouvez trouver de nombreuses pièces de Talavera La Costeñita au Bazar. Les différentes combinaisons de couleurs et motifs signifient qu'il y en a pour tous les goûts. Lequel est votre préféré?!